A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > Articles > Cher(e)s collègues, ça y est les vacances sont...

Cher(e)s collègues, ça y est les vacances sont...

mardi 30 août 2016

Cher(e)s collègues,

ça y est, les vacances sont finies et déjà nous sommes dans le bain comme si rien ne s’était arrêté.
Madame la rectrice a convoqué, à la réunion de pré rentrée, les personnels et équipes de direction de l’académie de Créteil dont nous faisons partie intégrante. Nous avons pu constater l’absence de nos collègues. Et pour cause, après un petit sondage, beaucoup nous ont fait remonter qu’ils n’avaient pas eu connaissance de la convocation ou bien leur chef d’établissement ne le leur avait pas dit que cela les concernait.
Il est important, en tant que personnel d’encadrement et membre de l’équipe de direction, que nous soyons à ces rendez-vous. Il faut savoir occuper la place qui est la nôtre.
La rentrée semble s’annoncer clémente puisque très peu de postes restaient à pourvoir au 25 août. La carte comptable devrait se maintenir telle quelle, au regard du rapport des IGAENR qui sera produit très prochainement. La taille de 6 établissements est recommandée.
Nous avons pu voir à nouveau les axes du projet académique, notamment le volet stabiliser et valoriser les ressources humaines. Nous espérons une plus grande prise en compte de nos métiers et de nos conditions de travail. En effet, nous nous retrouvons de plus en plus noyés sous un flot d’enquêtes diverses, de demandes, ainsi qu’à devoir exercer des missions qui ne sont pas les nôtres, conjugué à une compression des personnels, notamment en services. Nous voyons chaque année le nombre de contractuels augmenter, dont les compétences ne sont pas remises en cause mais qu’il convient de former. Cela nous prend un temps précieux et pose la question de la diminution du nombre de titulaires, en corrélation avec une augmentation constante et importante des élèves.
Il serait peut être bon d’envisager un groupe de travail avec le rectorat sur ces questions de GRH ô combien vastes et importantes.
La rentrée scolaire est synonyme d’une charge de travail accrue sur une période très courte. Notamment pour nos collègues en services, et encore plus pour ceux de la DSDEN du 93 qui doivent gérer un flux de néo titulaires enseignants importants et palier aux nombreuses absences d’affectation.
Dans les EPLE et le supérieur, la préparation et la rentrée elle-même sont assurées par les différents secrétariats et services, avec une mention spéciale pour la gestion des œuvres universitaires.
Notre rôle, quelles que soient nos fonctions, est essentiel et il permet, chaque année, d’assurer la rentrée de plus 905 000 élèves, 23 000 apprentis, 83 500 étudiants ainsi que pour 74 000 personnels Etat.
Alors, ne baissons pas les yeux et relevons la tête. Nous pouvons être fiers de nos métiers et de l’apport, certes discret mais indispensable, qu’il donne aux usagers de l’Education Nationale.
C’est pour ces raisons qu’A&I-UNSA défend vos métiers et la position qui doit être la nôtre, en premier plan des activités et négociations concernant notre avenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

Le secrétaire académique, Florian Sidobre