Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les ADJAENES > DECLARATION A LA CAPA DES ADJAENES DU 15 FEVRIER 2023

DECLARATION A LA CAPA DES ADJAENES DU 15 FEVRIER 2023

lundi 20 février 2023, par mis en ligne par Patricia Mangin

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Cher(e)s collègues,

En préambule, la CAPA compétente pour le corps des ADJAENES qui se réunit pour la 1ère fois aujourd’hui suite aux élections professionnelles de décembre 2022, A&I-UNSA conforte sa place de syndicat majoritaire pour les personnels administratifs au sein de nos ministères éducatifs.
C’est une marque de confiance de la part de nos collègues pour les défendre et les représenter auprès de notre employeur.
A&I-UNSA tient à rappeler son opposition à la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 et ses conséquences sur le dialogue social et les instances de concertation, en particulier la réduction considérable des compétences et des moyens des CAP.
Malgré ce nouveau contexte, nous resterons force de propositions dans cette instance de concertation et veillerons à ce que l’accompagnement des collègues soit garanti en matière de carrière et de mobilité.
Déterminé à œuvrer en faveur d’une amélioration des conditions d’exercice du métier, A&I-UNSA reste attaché à un dialogue social constructif, c’est pourquoi il exige le rétablissement d’un véritable paritarisme.
Pour protéger et défendre les personnels, A&I-UNSA poursuit son engagement à investir et faire vivre un modèle de représentation de nos collègues, à défendre leurs droits et à obtenir des avancées concrètes qui ne se limite pas à un accompagnement des demandes de recours.
À ce titre, il est attaché à un dialogue social fondé sur :

  • des cadres de gestion des opérations de carrière révisables annuellement en tout ou partie,
  • un envoi annuel fin septembre aux organisations syndicales des listes des agents du ministère, y compris les personnels détachés,
  • un envoi annuel en début d’année civile aux organisations syndicales des listes des agents faisant valoir leur droit à la retraite,
  • une consultation des organisations syndicales en amont de toute publication de cadre de gestion d’une opération de carrière, et ce, au sein d’une instance, ainsi qu’en amont de toute publication de textes, d’application d’un cadre,
  • des protocoles d’échanges avec l’administration durant toute la durée d’une opération de carrière, sur une problématique collective comme sur des situations individuelles,
  • l’envoi aux organisations syndicales des informations collectives et des décisions individuelles relatives à la mobilité (mouvement, détachement, liste d’aptitude, intégration…) et à la carrière (promotions, avancement) dans le respect des données privées,
  • des protocoles de demandes et d’assistance de recours en cas de décision défavorable comprenant des bilatérales,
  • un bilan partagé de toute opération de carrière en préparation de la campagne suivante et ce au sein d’une instance.

A&I-UNSA demande également pour toute opération de carrière une information individuelle des personnels par l’administration en matière de calendriers et modalités, d’éléments relatifs aux barèmes et critères de départage et enfin communication des résultats accompagnés des voies et délais de recours.
A&I-UNSA poursuivra son engagement au service des personnels, dans sa démarche réformiste, ne cédant ni à la facilité ni à l’opposition de principe.
Notre académie connaît un manque d’attractivité. Nous sommes régulièrement saisis par les collègues pour s’informer sur les possibilités de quitter le ministère et l’académie !
A&I-UNSA revendique donc haut et fort auprès de notre employeur une pleine et juste reconnaissance des personnels administratifs par une revalorisation de nos carrières d’une part et par une amélioration de nos conditions de travail d’autre part.
Nous souhaitons rappeler, ici, enfin, notre attachement à notre rôle pour la bonne marche du service public d’éducation qui mérite de la considération et de la reconnaissance et cela passe par :

  • La poursuite du protocole PPCR (parcours professionnels/carrières et rémunérations)
  • Une demande d’un plan de repyramidage des 3 catégories avec requalifications massives en catégorie B pour les personnels de catégorie C
  • Le devenir de nos instances paritaires.
    Madame la Présidente, A&I-UNSA répondra présent chaque fois que l’intérêt des personnels l’exigera.
    Nous remercions enfin nos collègues de la DPAE 2 pour le travail de préparation de cette instance.
    Nous vous remercions de votre écoute et pour les réponses que vous apporterez aux représentants des personnels.

Les commissaires paritaires A&I-UNSA pour les ADJAENES de l’académie de Créteil
Franck CHARRONDIERE, titulaire et Catherine LOUYA, suppléante.