A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les ADJAENES > DECLARATION CAPA ADJAENES 19 JANVIER 2022

DECLARATION CAPA ADJAENES 19 JANVIER 2022

vendredi 21 janvier 2022, par mis en ligne par Patricia Mangin

DECLARATION CAPA ADJAENES
19 JANVIER 2022
Académie de Créteil
Secrétariat Académique

Madame la Présidente ou Monsieur le Président de la CAPA des ADJAENES,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Chers collègues,

Cette « mini » CAPA avec à l’ordre du jour les recours concernant les comptes rendus d’entretiens professionnels (soit 2 pour les Adjaenes) montre combien la loi de la transformation de la fonction publique a impacté le rôle des commissaires paritaires. Ne parlons pas du mouvement dont nous n’avons absolument rien su.

Face aux difficultés que rencontrent les collègues administratifs, il y a de quoi être désespérés.
Concernant les retours d’entretiens professionnels, quel est le pourcentage d’entretiens non faits ? Ce qui ne manque pas d’avoir des conséquences défavorables pour nos collègues qui postulent à la PEP.

Une déclaration ne peut pas ne pas aborder la crise sanitaire que nous vivons tous depuis 2 ans. Nous parlons de quotidien ingérable pour certains collègues tant la fonction est lourde avec 3 protocoles sanitaires différents en 2 semaines ce qui n’est pas pour améliorer les conditions de travail. Le télé travail qui s’impose pour certains collègues s’avère impossible en EPLE : logiciels obsolètes, matériel non adapté, accueil physique du public impensable chez soi.

Par ailleurs, bien que ce sujet relève d’une politique nationale, il convient d’aborder aussi la création d’un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjoints gestionnaires et qui maintenant va plus loin en donnant l’autorité fonctionnelle aux collectivités sans même plus le libre consentement de l’expérimentation : la loi 3DS .
Cela ne peut que fragiliser le fonctionnement des équipes de direction des lycées et collèges et montre la méconnaissance complète des élus du métier d’adjoint gestionnaire.
En tant qu’Adjoints Administratifs nous nous associons à eux dans leurs revendications.

Nous terminerons en remerciant d’abord les collègues de la DPAE qui ont réussi à mettre en place sur la paye de décembre la revalorisation substantielle du RIFSEEP au 01.01.2021 et le paiement du CIA. On ne peut que se féliciter de cette augmentation très significative de l’indemnitaire au niveau de l’académie de Créteil dans le cadre d’un travail de convergence au niveau de la région académique Ile de France et obtenue par la persévérance syndicale.

Merci pour votre attention et votre écoute.

Le commissaire paritaire A&I - UNSA F. CHARRONDIERE