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DECLARATION CAPA Attachés de l’Administration de l’Etat 18 JANVIER 2022

vendredi 21 janvier 2022, par mis en ligne par Patricia Mangin

DECLARATION CAPA Attachés de l’Administration de l’Etat
18 JANVIER 2022
Académie de Créteil
Secrétariat Académique

Madame la Présidente ou Monsieur le Président de la CAPA des AAE,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Chers collègues,

Cette « micro » CAPA avec à l’ordre du jour les recours concernant les comptes rendus d’entretiens professionnels (soit 2 pour les AAE) montre combien la loi de la transformation de la fonction publique a réduit à peu de choses le rôle des commissaires paritaires. Quid des collèges d’experts ?
Aucune information sur le déroulé et le résultat du mouvement, ainsi que beaucoup de sollicitations de collègues suite à leur mutation refusée sans pouvoir agir au préalable.
Mais que dire des promotions à APAE et AAE découvertes sur le site officiel du rectorat comme tout un chacun peut le faire avec des lauréats surprenants.
On ne peut que constater un nombre important de postes d’adjoints gestionnaires, diffusé sur la PEP et non pourvus par des titulaires lors du mouvement et d’énormes difficultés de recrutement de contractuels, ce qui rend le quotidien dans certains EPLE ingérable.

Face aux difficultés que rencontrent les collègues administratifs, il y a de quoi être désespéré. A l’initiative de collègues et relayés par notre syndicat, de nombreux échanges ont lieu « en visio » pour partager les difficultés rencontrées, le malaise grandissant, la surcharge de travail et ce désir de trouver un autre boulot…. Une audience a déjà eu lieu avec M. Le recteur sur ces sujets.

Concernant les retours d’entretiens professionnels, beaucoup n’ont pas été faits, quel en est le pourcentage ? ce qui ne manque pas d’avoir des conséquences défavorables pour nos collègues qui postulent à la PEP.

Une déclaration ne peut pas ne pas aborder la crise sanitaire que nous vivons tous depuis 2 ans. Nous parlions de quotidien ingérable pour certains collègues tant la fonction est lourde pour peu qu’il y ait un passif plus ou moins grand en terme de gestion matérielle et budgétaire, la crise covid bien sûr n’améliore pas les conditions de travail. Le télé travail qui s’imposerait pour certains collègues s’avère impossible en EPLE : logiciels obsolètes, matériel non adapté, accueil physique du public indispensable.

Par ailleurs bien que ce sujet relève d’une politique nationale, il convient d’aborder aussi la création d’un pouvoir d’instruction de la collectivité sur les adjointes et adjoints gestionnaires qui avait été crée et qui maintenant va plus loin en donnant l’autorité fonctionnelle aux collectivités sur tous les EPLE et non plus sur les seuls qui auraient donné leur consentement pour l’expérimentation : la loi 3DS. Cela ne peut que fragiliser le fonctionnement des équipes de direction des lycées et collèges et montre la méconnaissance complète des élus du métier d’adjoint gestionnaire.

Terminons tout de même par un motif d’être positif, en remerciant d’abord les collègues de la DPAE qui ont réussi à mettre en place sur la paye de décembre la revalorisation substantielle du RIFSEEP au 01.01.2021 et le paiement du CIA. On ne peut que se féliciter de cette augmentation très significative de l’indemnitaire au niveau de l’académie de Créteil dans le cadre d’un travail de convergence au niveau de la région académique Ile de France et obtenue par la persévérance syndicale.

Merci pour votre attention et votre écoute.

Les commissaires paritaires AETI F. ROHR O. FRENET
S. JURAVER E. DHAISNE D. DUPASQUIER M. PAWLIK