Accueil > COMITE TECHNIQUE ACADEMIQUE > DECLARATION AU CTA DU 19 NOVEMBRE 2021
DECLARATION AU CTA DU 19 NOVEMBRE 2021
dimanche 21 novembre 2021, par
Monsieur le recteur d’Académie
Mesdames et messieurs les membres du CTA
Chères-chers collègues,
Ce CTA, un peu exceptionnel pour bien des raisons se réuni à un moment où la situation sanitaire semble se tendre de nouveau. Alors que nous pensions à la rentrée de septembre 2021, commencer à reprendre une vie normale, sans pour autant retrouver « la vie d’avant », une 5eme vague touche notre pays comme elle frappe bien des pays en Europe et dans le monde.
Le plus inquiétant, semble être le fait que malgré un taux de vaccination de plus de 70%, la COVID frappe encore et dans des formes toujours sévères.
Nous voulons réaffirmer notre inquiétude face à la situation de pénurie qui paralyse notre service de santé de l’éducation nationale. Ce point a été évoqué longuement et avec force lors du CDEN du Val de Marne mardi dernier. En présence du préfet délégué, un cri d’alarme, puisque l’on ne peut plus parler d’alerte, a été lancé comme il l’a été par l’UNSA-Education et d’autres organisations syndicales à plusieurs reprises ici même devant vous.
Cette situation ne frappe pas uniquement l’éducation nationale mais aussi les collectivités. C’est donc au niveau national que ce problème gravissime doit être traité.
Quoiqu’il en soit, nous vous interpellerons encore et toujours, tant que ce dossier ne sera pas solutionné, il en va de la santé de nos collègues !
Pour en venir à l’ordre du jour de ce CTA, avec son point unique :
La revalorisation indemnitaire des personnels administratifs est une des revendications que, l’UNSA-Education, en particulier A&I-UNSA et encore plus particulièrement A&I-Unsa Créteil porte depuis des années.
C’est le combat que nous menons en faveur des administratifs, tous les administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur :
– Revalorisation indiciaire.
– Requalification des postes.
– Réforme indemnitaire
– Repyramidage des corps (C,B,A).
- La revalorisation indiciaire : nous avons signé l’accord PPCR en son temps. Nous étions presque les seuls, considérant que le compte n’y était pas, mais qu’il ne fallait rien négliger.
- La requalification des postes : de C en B et de B en A. Nous avons validé de plan de la ministre Vallaud Belkacem en son temps, requalifiant sur plusieurs années 900 d’adjoints en SAENES et 300 SAENES en AAE. Ce n’était pas suffisant mais il ne fallait rien négliger.
La requalification des postes sera notre prochain combat. Nous avons dans cette académie des forces et des atouts indéniables. La reconnaissance et la revalorisation indiciaire doit passer par la requalification massive des postes et mise en adéquation juste des missions confiées et des corps/grades des personnels qui occupent ces postes.
La réforme indemnitaire (IFSE) : nous ne l’avons pas validée et nous l’avons toujours contestée, la qualifiant « d’usine à gaz » et qui a montré au fil des années que nous avions raison. Confortant ainsi l’inégalité interministérielle, l’aberration et l’injustice interacadémique.
Dans notre académie, le syndicat A&I-UNSA vous interpelle monsieur le recteur, depuis votre entrée en fonction ici, comme nous l’avions fait inlassablement avec la rectrice Gille et les secrétaires généraux successifs…sans succès hélas.
Les moyens peuvent manquer, mais même avec des moyens, il faut de la volonté.
L’attractivité est un des maux dont souffre cette académie. La comparaison avec les autres académies d’Ile de France a souvent été un sujet de débat. Sujet nié et expédié d’un revers de la main par certains ou certaines. Il est visiblement, et nous le saluons, traité sérieusement et rapidement par le nouveau secrétaire général, sous votre autorité monsieur le recteur.
« Alignement des planètes » diront certains ? peut-être, mais le fait est.
Oui l’UNSA-Education traite avec le ministre Blanquer, oui A&I-UNSA s’assoit à la table des négociations du ministre Blanquer, oui nous signons un accord avec le ministre Blanquer.
Fidèle à sa ligne de conduite, l’UNSA-Education appelle à la réforme dans le dialogue et l’échange constructif.
Le 10 septembre 2021, après des mois de discussion avec un ministre que nous avons souvent brocardé, contesté, A&I-Unsa a signé un relevé de décisions « relatif au plan de requalification pluriannuel de la filière administrative ».
Quelques mois plus tôt, lors d’une conférence salariale, le 1er ministre annonçait un effort budgétaire important en faveur des personnels exerçants dans les services déconcentrés en IDF, en équité avec les collègues exerçants à la centrale.
Nous avons exigé et obtenu que cette mesure soit étendue à tous les personnels exerçants en IDF, supérieur, EPLE et services, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.
Qualifié comme négligeable ou dérisoire par certaines organisations syndicales (8 millions d’euros pour l’académie c’est en effet dérisoire ! …) , l’effet fiche de paye sera, en fait, sans précédent !...des centaines ou des milliers d’euros seront versés au mois de décembre, l’augmentation indemnitaire mensuelle sera loin de « l’aumône » que certains annoncent.
Un effort tout particulier sera apporté à tous les collègues administratifs qui exercent dans le département de Seine St Denis qui peine à recruter, à fidéliser ses personnels, qui pour beaucoup font un travail considérable dans des conditions difficiles.
Nous sommes fiers d’avoir signé cet accord.
Il ne résout pas tout, loin de là. Il n’est qu’une étape. Il ne répond pas au manque de personnel enseignants, médicaux sociaux et administratifs en particulier. Il ne répond pas au problème des remplacements.
Il ne change rien au gel du point d’indice, à la mise entre parenthèses de PPCR.
L’UNSA-Education ne peut terminer cette déclaration sans évoquer le travail réalisé par les services du rectorat dans un temps record.
Nous sommes habitués maintenant aux décisions gouvernementales tardives et précipités qui mettent les personnels sous pression pour ne pas dire dans la difficulté et le stress.
Nous voulons saluer la volonté ! la volonté d’écoute, la volonté de transparence, la volonté de dialogue.
Certains points peuvent être discutables, discutés, seront discutés…critiqués. Nous avons déjà quelques échos : il y a des zones difficiles dans le Val de Marne aussi. Il y a des secteurs très « privilégiés » en Seine St Denis…pourquoi ne pas cibler les REP et REP+ ?
Monsieur le Recteur, nous avons à l’UNSA-Education et en particulier à A&I-Unsa contesté le principe qui consiste à « transformer » le recteur/ la rectrice d’académie en fin d’année en bonhomme en habit rouge avec sa hotte sur le dos…le CIA ce n’est pas cela ! ce doit être une indemnité exceptionnelle et significative versée à celles et ceux qui ont assuré des missions exceptionnelles et exorbitantes.
Il faudrait veiller, à ce que des demandes qui proviennent des EPLE, à ce sujet, soient un peu mieux considérées.
Nous vous demandons de veiller à l’attribution d’un CIA exceptionnel à celles et ceux qui ont passé des jours, des nuits, des fins de semaines pour mener à bien cette revalorisation : de la réflexion, à la constitution des tableaux et la gestion des paiements sur la paye de décembre 2021.
Nous vous remercions pour votre attention.