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DECONFINEMENT oui ? MAIS ...

vendredi 8 mai 2020, par Patricia Mangin, Serge Lagauzère

Déconfinement OUI mais,

Tout comme les enseignants et les équipes de direction, les personnels administratifs et médicaux/sociaux de l’académie, dans les services, les circonscriptions ou dans les collèges et lycées, ont assuré une continuité administrative et fait preuve d’un professionnalisme remarquable depuis le 16 mars dernier.
Et pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, ils ont été nombreux à assurer un télétravail.
Ils ont été nombreux à se porter volontaires à une reprise en présentiel dès le 20 avril et quelque fois plus tôt encore.
Ils ont assuré des travaux incontournables, sans retard, quelque fois bien au-delà de leurs missions !
Dans des conditions difficiles, avec des moyens de protection trop souvent insuffisants, ils ont été les acteurs de la continuité du service public.

Le déconfinement est annoncé pour le lundi 11 mai prochain. Avons-nous, nous les personnels administratifs, reçu une lettre de reprise en présentielle de notre employeur ? NON

A&I-UNSA a toujours posé les conditions à une reprise progressive, éventuellement un retour sur le lieu de travail. Le protocole sanitaire officiellement,diffusé sur le site https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546, doit être mis en place.
Voici, ci-dessous, les principales modalités qui doivent être respectées.

Si le télétravail (Cf. Décret 202.524 qui permet et aménage le télétravail) est impossible et le présentiel nécessaire, les personnels administratifs doivent pouvoir :
- Disposer de points d’eau équipés en nombre suffisant.
- Disposer de produit/lingettes désinfectantes conforme à la norme EN14476 pour les bureaux, claviers, téléphones, matériels de bureau.
- Respecter les mesures de distanciation : dans les locaux mais aussi, par exemple, pour l’utilisation des photocopieurs.
- S’assurer que l’entretien et la désinfection soient assurés régulièrement, selon le protocole.
- Disposer d’un masque si les mesures de distanciation ne sont pas respectées.
- Bénéficier d’un emploi du temps aménagé afin d’éviter l’affluence dans les transports en commun pour ceux qui utilisent ces moyens de déplacement.
Nous rappelons que c’est à notre employeur, l’éducation nationale, d’équiper et de veiller à l’application rigoureuse du protocole, pour ses personnels.
Si ces conditions de travail ne sont pas respectées, vous devez :
- Exercer votre droit d’alerte auprès de votre supérieur hiérarchique, remplir une fiche RSST afin qu’il soit remédié en urgence au dysfonctionnement. Vous trouverez en pièce jointe une fiche d’alerte, envoyez-nous une copie de cette fiche d’alerte (ci-dessous @ de vos conseillers syndicaux)
- Exercer votre droit de retrait, si vous constatez que le dysfonctionnement n’a pas été traité dans un délai raisonnable et acceptable.
Il est important que vous nous fassiez remonter tous les dysfonctionnements, menaces qui vous seraient faites et surtout une copie de la fiche d’alerte qu’il ne faut pas manquer de remplir afin qu’une trace écrite reste.

ATTENTION : si vous êtes personnel d’encadrement, n’obligez aucun de vos collègues à venir, c’est sur la base du volontariat. Pour l’instant l’administration n’a fixé aucune obligation de reprise à une date fixe par écrit. Votre responsabilité pourrait être engagée.

Contactez nous par mail :
Vos conseillers syndicaux sont à votre écoute en permanence :
• ADJAENES :
Franck CHARRONDIERE : franck.charrondiere@ac-creteil.fr ;
Elise REYNARD Elise.Reynard@ac-creteil.fr
• SAENES :
Dominique Bléhaut : Dominique.bléhaut@ac-creteil.fr
Antony Dubois : antony.dubois@ac-creteil.fr
• AAE :
Sylvie JURAVER : sylvie.juraver@ac-creteil.fr (Membre du CHSCTD 94)

Patrice.gracchus@ac-creteil.fr (Membre du CHSCTD 94)
Patricia.mangin@ac-creteil.fr (Membre du CHSCTA)

Serge.lagauzere@åc-creteil.fr
Secrétaire académique