A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > COMMUNIQUES > RESPECT POUR LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS !

RESPECT POUR LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS !

mercredi 6 novembre 2019, par Serge Lagauzère

DECLARATION AU CTA du 05 NOVEMBRE 2019

Monsieur le Recteur d’Académie
Mesdames, Messieurs,

Il y a trois ans maintenant était mise en ligne la campagne des bourses nationales de collège. Déjà, nous avions attiré l’attention de votre prédécesseur sur la précipitation et l’impréparation qui caractérisait cette opération. Absence de formation et manque d’information aux collègues qui allaient devoir gérer et absence de matériel informatique pour une mise à disposition des familles.
Comme souvent, il suffit de décider pour que ça fonctionne. Très rapidement le nombre de boursiers a diminué de manière très sensible. Très rapidement, les services d’intendance sont retournés au dossier papier, afin de ne pas pénaliser des familles déjà en difficulté.
Rentrée 2018, malgré nos remarques et nos alertes, rien n’a changé.
Rentrée 2019, une fois la rentrée réalisée, les services administratifs des collèges ont été mobilisés jusqu’au 18 octobre afin d’éviter le pire. Aux familles non équipées de l’outil informatique, se sont ajoutées celles pour qui la moindre démarche administrative est impossible. Ce sont des centaines de familles qui ont défilé dans nos bureaux.
Durant plus d’un mois et demi, nos collègues ont fait face à :

  • Des problèmes de n° fiscaux non reconnus.
  • Des problèmes d’identifiant.
  • Des problèmes de mot de passe
  • Des problèmes de lenteur de l’outil lui-même.

Nous ne sommes pas contre la généralisation des démarches en ligne, nous nous opposons à l’aveuglement et au passage en force.
Comme si cela ne suffisait pas, nos collègues ont dû attendre le 24 octobre à 16h46 pour pouvoir réaliser des droits constatés.
Je ne sais pas si ce terme parle à tous, il s’agit de constater les élèves demi-pensionnaires, les boursiers et les bénéficiaires des aides du département…
24 octobre ! chacun aura bien compris que c’était le jeudi de la première semaine des congés scolaires. Les services administratifs, s’ils ne voulaient pas exposer leurs établissements à des problèmes de trésorerie devaient rester en poste au mieux jusqu’au 24 octobre…nous précisons : au mieux, car il ne faut pas passer sous silence l’affranchissement et le dépôt de plusieurs centaines d’avis aux familles…sans personnel d’accueil puisque celui-ci était déjà en vacances.
Vous admettrez peut-être monsieur le Recteur, que cela commence à faire beaucoup. Beaucoup d’improvisation, beaucoup d’impréparation …
Pour l’anecdote, ce même jour, à 16h45, madame la directrice des services académique de Seine et Marne, responsable de la division du service académique des bourses nous rappelait que nous devions faire remonter pour le 4 novembre (au plus tard !), jour de la reprise …l’état trimestriel récapitulatif, avec la liste des boursiers, les exéats …etc …
La coupe est pleine monsieur le Recteur et c’est solennellement qu’ici même nous protestons !

Les personnels administratifs sont donc corvéables à merci ?
Il ne s’agit pas ici de demander une prime ou un jour de congé supplémentaire !

NOUS demandons simplement le RESPECT !
Nous demandons des conditions de travail dignes !

  • Des logiciels à jour, du matériel qui fonctionne et que notre ministère soit en mesure d’équiper et d’entretenir le matériel de ses personnels.
  • Des échéanciers cohérents, des formations à la prise en mains des outils informatiques.
  • Nous demandons que nos remarques et nos observations soient écoutées, prisent en compte et que des modifications, lorsqu’elles s’imposent soient apportées.

Sur ce dossier, il est avant tout question du pouvoir d’achat des familles les plus précaires, il est question de trésorerie des établissements, il est enfin question de la conscience professionnelle de nos collègues et de la reconnaissance qui doit leur être manifestée.
Merci de votre attention.