Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les A.A.E. > Déclaration liminaire à la CAPA des AAE Du 27 JUIN 2023

Déclaration liminaire à la CAPA des AAE Du 27 JUIN 2023

lundi 10 juillet 2023, par mis en ligne par Patricia Mangin

Académie de Créteil
Secrétariat Académique

  • Monsieur le Président de la CAPA des AAE,
  • Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
  • Cher(e)s collègues,

Première réunion de la CAPA compétente pour le corps des AAE depuis les élections professionnelles de décembre 2022.
A&I UNSA a renforcé sa place de syndicat majoritaire pour les personnels administratifs au sein de notre ministère et sur le plan académique. C’est une marque de confiance de la part de nos collègues pour les défendre et les représenter.
A&I UNSA rappelle de nouveau son opposition à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et ses conséquences sur le dialogue social et les instances de concertation, en particulier la réduction considérable des compétences et des moyens des CAP.
Le constat est clair : si le but recherché était de nous faire taire, il n’a pas été atteint tant les sollicitations des collègues en détresse ou même perdition sont importantes.
Malgré ce contexte, nous resterons force de proposition dans cette instance de concertation et veillerons à ce que l’accompagnement des collègues soit garanti en matière de carrière et de mobilité.
Notre académie connait un manque d’attractivité : nombreux détachements demandés dès 2 ans d’ancienneté (même avant) par les collègues AAE adjoints gestionnaire ou non et cette année nombreux départs de comptables : phénomène très important dans l’académie, ce qui est nouveau.
De ce fait, certains postes ne sont pas pourvus à ce jour, et un notamment où l’agence comptable a été purement et simplement supprimée, donc redéployée sur des collègues comptables déjà surchargés.
Une autre agence comptable avec 11 EPLE avec un comptable nommé en intérim ayant lui-même déjà son agence comptable.
Les collègues perçoivent une perte de sens à leurs missions par la dégradation constante des conditions de travail et la surcharge liée à un manque de moyens chroniques (non remplacement de collègues en congés longs).

Pour aggraver des conditions de travail déjà bien compliquées, nous voyons avec inquiétude OP@LE (déjà 4 vagues) et la V5. Cette avance à marche forcée révèle de fortes problématiques dont :
 une application bien loin d’être opérationnelle et d’une logique si différente de GFC,
 des supports d’assistance qui ne suivent pas (un seul technicien à la DSI pour toute l’académie
et un 2e en formation).
 Des collègues pas aguerris et (totalement déstabilisés pour prendre en main ce progiciel
Comment des collègues déjà submergés par leurs tâches actuelles vont il réussir à intégrer Op@le qu’ils soient comptables ou adjoints gestionnaires ? On sait qu’Op@le est chronophage et sa découverte longue.
Nous voulons souligner cependant l’écoute, la volonté d’aboutir du secrétariat général (secrétaire générale adjointe) la DACSES, mais les hésitations, les loupés ne font que générer le rejet et grossir le rang des réfractaires.
Il n’est pas question pour nous de nous associer « au front du refus et du rejet systématique).
Le seul souci d’A&I-UNSA reste le soutien aux collègues et notre mission : alerter l’employeur, vous, alerter.

Les collègues des services sont également en souffrance avec RenoiRH et connaissent des difficultés semblables à celles rencontrées dans les EPLE avec Opale, un retard important a été pris pour les tableaux d’avancement, les agents concernés par des promotions ne recevant aucune réponse à leur demande.
L’absence de CAPA en juin dernier ne nous a pas permis de nous exprimer sur le TA des APAE et la LA des AAE et avoir la liste des critères retenus.
Au vu de certains candidats admis, nous avons parfois du mal à comprendre les critères de choix qui ont prévalu. Un conseil d’experts a-t-il eu lieu et quid de celui de cette année ?

  • Ce « cabinet fantôme » va-t-il le rester encore longtemps. Quel avantage notre employeur retire-t-il d’une telle opacité ?
    Concernant l’ordre du jour de cette CAPA, nous constatons que beaucoup d’entretiens professionnels n’ont pas été réalisés et que cela doit se percevoir dans le retour.
    Pouvez-vous nous donner le pourcentage ?
    Il conviendrait de rappeler encore et encore l’obligation réglementaire qui incombe aux évaluateurs de mener ces entretiens.
    Cela a de fortes conséquences défavorables pour nos collègues qui postulent à la PEP, seul moyen de fuir l’académie et nous déplorons ce fait mais c’est un constat.
    Merci de votre écoute.
    Les commissaires paritaires AETI
    E. DHAISNE S. JURAVER
    D. DUPASQUIER N. SARR