A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > Votre syndicat A&I dans l’académie de Créteil > Les secrétariats départementaux > En Val de Marne > LE BUREAU DEPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE

LE BUREAU DEPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE

mardi 8 mars 2016

La nouvelle direction académique d’A&I-Unsa a souhaité dès son élection en mars 2015, engager un changement réel et sérieux.
Le constat était clair :
Notre image auprès des collègues était celle d’un syndicat dirigé par des cadres et qui semblait ne s’adresser qu’aux cadres. Nous ne savions pas parler à nos collègues de catégorie C et B, nous ne les écoutions pas assez.
Nous sommes membre d’un syndicat national qui fonctionne démocratiquement, qui a des mandats, qui dispose de représentants en nombre en CAPN, en CAPA, en CTMen, en CTA et dans les autres instances décisionnaires nationales et académiques.
L’académie de Créteil a ses particularités. Sa taille, ses effectifs et son « mouvement perpétuel » des personnels. Il est difficile de « fidéliser » ceux qui ne sont là que par « défaut » et qui n’aspirent qu’à aller ailleurs où il fait « bon vivre »….
Nous avions donc un challenge à relever.
La première réponse apportée a été de redynamiser le niveau départemental et donc de se rapprocher du terrain, pour mieux l’appréhender, le sentir et l’écouter.
Dans les trois départements nous avons mis en place un bureau d’amis, de connaissances, des trois corps (C, B et A), des services, des EPLE (collèges et lycées), tous syndiqués depuis longtemps et surtout motivés.
Nous avons rencontré, la vice présidence du conseil départemental du Val de Marne, la direction académique du Val de Marne et présenté notre section syndicale. Des contacts avec la région Ile de France existaient déjà, ils perdurent. Nous avons sollicité la DRH du rectorat et mis en place un calendrier bimensuel d’échange sur les problèmes RH.
Nous avons mis en place une permanence au rectorat à Créteil et nous voulons mettre en place des réunions bi mensuelles à la DSDEN du 94. Des assemblées générales départementales doivent être organisées et enfin un site A&I-Unsa Créteil vient d’être inauguré.
Cela s’ajoute aux moyens d’information nationaux (site et revue) et académiques (le cristolien).
Notre syndicat, membre de l’UNSA éducation avec des syndicats « frère » comme le SE-Unsa (chez les enseignants), le SNPDEN (chefs d’établissement), Unsa ITRF-bio (dans le supérieur) est une force remarquable et une chance.
Notre objectif est de renouer les liens avec ces syndicats partenaires et membres d’une même organisation.
Sur le terrain, notre réseau de commissaires paritaires académiques, pour les 3 corps : C, B et A est le plus représentatif. La coordonatrice des CAPA : Sylvie Juraver, est connue de tous et elle saura vous orienter vers les coordonnateurs des adjoints et des secrétaires.
Notre secrétaire académique, Florian Sidobre a demandé aux commissaires paritaires nouvellement élus de s’investir dans leur mission de défense, information et représentation des personnels, de tous les personnels.

Le secrétaire départemental.
Serge Lagauzère
Serge.lagauzere@aeti-unsa.org