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C.R. Réunion secrétaires généraux-les du 94 et les services DRH LE 3/10/23

vendredi 6 octobre 2023, par mis en ligne par Patricia Mangin

Présents pour le rectorat : Mme Tanguy, M. Lalive, M. Beraha et M. Reynaud
Excusée la secrétaire générale, Mme Schittenhelm

En introduction, le DRH informe l’assistance de son départ ainsi que celui de Mme Tanguy au plus tard à 16 heures : « Peu de temps à nous consacrer suite à un impératif, la cour des comptes »
Après un moment de congratulations sur l’investissement et la reconnaissance envers les personnels du rectorat (ce sont nos collègues), le DRH nous a demandé d’être des cadres, des responsables à la hauteur de nos missions !!
Serions nous moins bons qu’au rectorat ? En nous rappelant surtout nos devoirs dans nos fonctions d’encadrement, notre devoir d’exemplarité en tant qu’adjoint gestionnaire, etc…. Dans les situations RH s’assurer de la qualité de ce que l’on écrit, santé sécurité au travail : rôle de vigie du gestionnaire.
Actions en réflexion pour 2023/2024 au rectorat pour l’académie :
  Egalité femmes hommes (norme AFNOR)
  Lutte contre les DDHA (violence, discrimination harcèlement et respect)
  Accompagner les situations RH (demande beaucoup de temps)
  Qualité d’accueil des nouveaux personnels (charte d’engagement, formation, etc…) suite à des difficultés de recrutement et l’annonce d’une crise sensible
  Attrait du métier

Après ce temps important, le DRH a eu des échanges avec l’assemblée sur le manque ou absence de réponses du rectorat, sur les revalorisations financières, les écarts indemnitaires entre ministères, sur les requalifications de B en A, de C en B …

Sur les alertes à la bombe, le DRH indique qu’une information est envoyée aux EPLE et qu’il ne faut pas hésiter à contacter M. Navarre, conseiller académique des risques majeurs.
Il est évoqué le changement de dénomination du poste d’adjoint/gestionnaire, qui devient « secrétaire général (e) d’EPLE. Le DRH ne semble pas très informé… (Madame la Rectrice sera le lendemain plus au fait sur le sujet) ce changement ne fait pas l’unanimité parmi les collègues.
Intervention rapide de Mme Tanguy (pendant que le DRH se restaure)
Le MEN a augmenté les contingents de recrutement pour les lauréats de concours ou de liste d’aptitude, ce qui induit un peu plus de requalifications de postes de B en A (surtout les vacants) et de C en B.
Maintien de l’agent sur le poste si réussite au concours de A ou inscrit sur liste d’aptitude et poste requalifiable en A.
Difficulté importante pour le rectorat de pourvoir les postes de FDP/adjoint gestionnaire ou agent comptable…. Il faut s’interroger sur le pourquoi !!!
Raison évoquée : les départs de collègues « au fil de l’eau »
Dans le 94, les lycées Langevin Wallon et Jean Macé sont vacants en agent comptable.
Un effort est fait sur l’accompagnement des collègues en difficulté : appelez le 01 57 02 66 19 ou mail à ce.dpae-rh@ac-creteil.fr

L’assemblée revient sur le manque de réponses, voire aucune réponse aux mails et encore moins au téléphone. Mme Tanguy s’engage à mieux répondre aux mails voire à envoyer un mail générique qui indique la prise en compte de la demande, même si cela n’est pas satisfaisant.
15 heures 45 intervention de M. Reynaud, référent santé et sécurité au travail : joignable sur la boite ce.cpa@ac-creteil.fr
  Un rappel des nombreux registres obligatoires en établissement : RSST, RDGI, DUERP, DTA (remis par la collectivité), RSI,
  Un PPMS qui sera unifié en 2027
  Des fiches de données de sécurité à mettre à jour régulièrement (y compris pour les laboratoires)
  Sur le registre des équipements sportifs, c’est désormais au secrétaire général (adjoint gestionnaire) et non plus le propriétaire d’effectuer les contrôles (mairie, etc… EPLE par exemple)
  Registre public d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (une bonne documentation sur internet)
  Le plan de chargement et déchargement pour l’utilisation des quais de livraison
  Le permis feu (obligatoire lors de travaux au sein de l’EPLE)
  Intrusion aucune obligation de levée de doute
Un rappel est effectué sur le fait que l’EPLE est responsable des sociétés et leurs personnels intervenant dans l’établissement y compris durant les périodes de vacances scolaires. (Scandale dans la salle !). En cas de manquement, le C.E est responsable.

16 heures 45 intervention de M. Lalive, chef de division des établissements (resté seul)
Fonds sociaux et crédits pédagogiques.
• 1 million, 918 000 euros mars 2023 délégation de fonds du MEN
• Rallonge de 833 000 euros en juillet 2023.
• Pour une fois, décision intéressante de solliciter les besoins dans les EPLE. (Enquête en sept 2023)
• Retour de 263 EPLE pour un besoin estimé à 1,4 million €.
• Crédits pédagogiques (gratuité, manuel, repro, actions péda, ….)
o Dotation de 985 000 € en 2023 (1,4 million € en 2022)
o Prochaine délégation en mai/juin 2024
Trop de subventions restent en attente dans les EPLE. Suite à la réunion d’avril, un mémento travaillé avec des collègues est soumis au MEN pour validation dans l’organisation des requalifications possibles. En attente d’un retour espéré avant la fin de l’année civile, ce qui a conduit certains EPLE à ne disposer d’aucun crédit gratuité à la rentrée 2023 ou d’une somme très faible : quid de l’achat des carnets de correspondance, du paiement du CFC, et de manuels scolaires ?
OPALE
Objectifs du rectorat :
• Mise en place de référents, issu principalement de la V2 mais aussi V4 pour la V5 qui a démarré en septembre 2023
• Diminuer le temps de réponse de l’assistance - processus actuel :
o EPLE tickets vers Créteil vers Guérande ou Montpellier, puis retour à Créteil et retour à l’EPLE
• Développer une gouvernance académique
Un long temps fut accordé à l’assemblée qui a dénoncé avec force, douleurs, souffrances et angoisses leur entrée (V5 et V4) dans Opale.
La V5 (82 EPLE) est complètement bloquée :
• Attente retour d’un fichier de la DSI
• Aucun paiement de fournisseurs, problèmes de bourses, de droits constatés, etc….
Des collègues désemparés, en surcharge de travail, ne comprenant pas l’attitude de leur institution, les laissant seuls, avec leurs référents qui, eux-aussi, quelque fois, tâtonnent.
Comment expliquer aux fournisseurs qu’on commande et qu’on ne pourra pas payer dans des délais raisonnables ? Les collègues se retrouvent harcelés, menacés par les fournisseurs qui ne peuvent plus attendre !
Une catastrophe s’annonce avec des formations en octobre et novembre cumulées à un budget prévisionnel et une fin d’année civile avec toutes les opérations que cela comporte !
L’arrivée de la V6 en janvier va apporter plus encore son lot de problèmes et va amplifier la situation actuelle désastreuse.
M. Lalive a entendu l’assistance et remontera les informations au secrétaire général.
L’assistance à 18 heures a remercié M. Lalive par des applaudissements, resté seul pour affronter les échanges de désespoir vécus par les collègues.
Fin de la réunion.