Accueil > Articles > PPCR ET CONDITION D’ACCES A L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ATTACHE PRINCIPAL

PPCR ET CONDITION D’ACCES A L’EXAMEN PROFESSIONNEL D’ATTACHE PRINCIPAL

mardi 10 janvier 2017, par Florian Sidobre

Cher(e)s collègues,

La grille indiciaire des Attachés d’Administration de l’Etat est changée depuis le 01.01.2017, passant de 12 à 11 échelons (grille AAE 01.01.2017 ICI). Les modalités font que les AAE sont reclassés grosso modo à l’échelon inférieur dans lequel ils étaient auparavant (reclassement échelon AAE ICI).

Cela impacte t’il les conditions pour postuler à l’examen professionnel d’Attaché principal ?

Les conditions d’accès n’ont pas été modifiées à savoir être au 5ème échelon et avoir 3 ans d’ancienneté dans le corps. Cependant des dispositions transitoires sont mises en place conformément à l’article 26 du décret 2016-907 du 01/07/2016 relatif aux attachés.

L’alinéa II de cet article précise : "Les attachés d’administration de l’Etat qui, au 1er janvier 2017, appartiennent au grade d’attaché et auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au plus tard au titre de l’année 2018, sont réputés réunir ces conditions à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions antérieures au présent décret."

Donc il convient de voir si les collègues AAE dans l’ancienne grille seraient bien passé au 5ème échelon au plus tard au titre de l’année 2018 et dans ce cas là, ils pourraient se présenter à l’examen dès 2018.

L’article précise même ceci : Les attachés promus, au titre de l’article 26, au grade d’attaché principal qui n’ont pas atteint le 5e échelon du grade d’attaché à la date de leur promotion sont classés au 1er échelon du grade d’attaché principal, sans ancienneté d’échelon conservée.