A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les SAENES > DECLARATION A LA CAPA DES SAENES DU 20 DECEMBRE 2018

DECLARATION A LA CAPA DES SAENES DU 20 DECEMBRE 2018

vendredi 21 décembre 2018

Monsieur le Président de la CAPA des SAENES,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Chers collègues,

Permettez-nous de souhaiter la bienvenue à Mme Leroy à la tête de la DAP.
En cette période de climat social tendue, A&I- UNSA apporte tout son soutien à notre collègue blessé le 07 décembre aux abords de son établissement.

A&I-UNSA, condamne avec la plus grande fermeté ce fait grave et gratuit commis sur un fonctionnaire dans l’exercice de ses missions. Rien, ne peut justifier de tels actes irresponsables. Comme nous l’avons toujours fait, et dans des circonstances de tensions, nous appelons au calme, au dialogue et exigeons le respect des personnes et des biens.

A la suite des élections du 06 décembre, et à la représentation de l’A&I UNSA lors des CAPA, notre organisation souhaite continuer à entretenir des relations sereines avec l’administration.

Conscient que la DAP et la DRH ne sont pas responsables des disfonctionnements du début du scrutin, nous nous devons de vous rappeler que les agents de tous les corps ont été fortement déstabilisés, et il a été parfois difficile de « remotiver » avec l’inquiétude d’une nouvelle connexion chaotique.

Sur le plan académique, à l’heure où nous apprenons le gel du point d’indice en 2019, notre position concernant l’insuffisance des promotions par liste d’aptitude ainsi que des promotions par tableau d’avancement relatives aux corps des B lors de la CAPA de juin dernier ne peut être que renforcée.

En effet, il devient difficile pour nos collègues de pouvoir trouver un sens à nos métier lorsqu’ils ont le sentiment d’être rémunéré par le biais de primes.
Nous souhaitons, pour les années à venir une augmentation significative des promotions notamment concernant le passage de collègues SAENES positionnés sur des missions de catégories supérieures dans le corps des attachés.

Par ailleurs, la DRH et la DAP ont informé les personnels administratifs le 30/11/2018 dernier du versement de 350 euros. A&I - UNSA reste attaché à l’attribution du CIA (Complément indemnitaire Annuel) lié à un travail donné et à son caractère exceptionnel, cette « prime de Noël » est distribuée uniformément à tous et ne tient pas compte des collègues qui subissent une surcharge de travail importante. De plus, les services académiques se voient accorder 3 jours « du recteur » pour charges particulières de début d’année, pourtant en EPLE les surcharges de travail sont réelles et pas seulement en début d’année scolaire.

Les commissaires paritaires AETI A. DUBOIS D. BLEHAUT