A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les SAENES > DECLARATION CAPA DU 30 JUIN 2021

DECLARATION CAPA DU 30 JUIN 2021

dimanche 4 juillet 2021, par mis en ligne par Patricia Mangin

Madame la Présidente de la CAPA des SAENES,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’Administration,
Chers collègues,

L’ordre du jour de cette CAPA apporte à notre organisation syndicale un fort sentiment de frustration. Déjà écartés du mouvement depuis l’année dernière, nous ne sommes plus sollicités en groupe de travail sur le tableau d’avancement et la liste d’aptitude.
Nous demandons qu’un collège d’experts académiques soit mis en place dès l’année prochaine.

Par courrier du 21 mai 2021, notre Ministre a répondu au secrétaire général de l’A&I Unsa indiquant les évolutions à venir pour la filière administrative, concernant notamment :

-  La prise en compte de l’évolution des missions et des métiers,
-  La mise en place d’un accompagnement des parcours professionnels des personnels de la filière administrative et le renforcement de leur formation initiale et continue,
-  La requalification des emplois de la filière administrative,
-  La revalorisation indemnitaire des personnels de la filière administrative,

L’A&I Unsa prend acte et veut croire que les promesses de notre employeur seront tenues.

Sur le plan académique, notre organisation syndicale est quotidiennement interpellée par des collègues à bout. La crise sanitaire passant, beaucoup d’entre eux, ont dû réinventer leur manière de travailler afin de pouvoir répondre aux missions de service public. Alertés par les médias (et non par notre administration) de décisions prises par nos dirigeants du jour pour le lendemain, mettant ainsi des services entiers en grande difficulté.

Nos collègues sont épuisés par cette année scolaire, où nous constatons une fois de plus qu’encore trop de nos collègues B effectuent des missions de catégorie A, que ce soit dans les services ou dans les EPLE.
Nous réclamons une requalification générale des postes de B en A.
Il faut que l’académie mette en cohérence les missions / corps : il ne doit plus y à avoir un seul adjoint/gestionnaire, chef de bureau ou chef de division dans les services, de catégorie B.

Merci de votre attention.
Les commissaires paritaires A&I Unsa