Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les ADJAENES > DECLARATION CAPA ADJAENES DU 18 DECEMBRE 2020

DECLARATION CAPA ADJAENES DU 18 DECEMBRE 2020

lundi 6 janvier 2020, par mis en ligne par Patricia Mangin

Madame la Présidente de la CAPA des ADJAENES,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Chers collègues,

Cette CAPA du mois de décembre a un goût bien amer ; la loi de la transformation de la fonction publique a impacté le rôle des commissaires paritaires, déjà écartés du dernier mouvement. En juin 2021, nous n’aurons plus de visu sur les promotions !

Nombre de nos collègues, dans les tâches qu’ils accomplissent au quotidien, relèvent du corps supérieur aussi nous attendons, toujours, un plan important de requalifications d’agents de C en B.

Dans le contexte actuel lié à la situation sanitaire, nous voulions vous faire remonter les difficultés rencontrées par les agents lorsqu’ils souhaitent exercer leurs missions en distanciel. En effet, comment être en télétravail pour les agents des EPLE lorsque les logiciels obsolètes et le matériel inadapté et vieillissant ne le permettent pas ?

Le premier Ministre et le Ministre de l’éducation Nationale eux-mêmes demandent à ce que le travail à distance soit privilégié, dans les établissements où cela peut se faire sans impacter l’organisation. Des chefs de services imposent encore, malgré tout, à ce que les agents soient présents à 100% de leur temps de travail, alors qu’un « présentiel partiel » est largement possible.

Les administratifs de l’Education Nationale sont-ils des employés en marge du reste des salariés dans notre pays ?

Toujours dans les EPLE, les protocoles sanitaires imposent notamment aux équipes d’intendance une organisation et une charge de travail surdimensionnée, dans l’intérêt commun. Il est bien évident que nos collègues affrontent cette surcharge ne comptant ni les heures, ni le stress accumulé face à cette pression.

A ce jour, notre administration semble encore une fois avoir oublié ses "fonctions supports" sans lesquelles aucun collège, ni aucun lycée n’auraient pu ouvrir leurs portes au mois de septembre.

En outre les crédits « prime COVID » ont été utilisés pour l’Education Nationale à 42 % au 30.09.2020. Qu’en est-il pour l’académie de Créteil ?

Enfin, nous sommes bien conscients que les services académiques sont surchargés, mais nous déplorons qu’il soit de plus en plus difficile d’avoir un contact téléphonique avec les services du rectorat. Beaucoup de courriels restent sans réponses même avec plusieurs relances. Il en va de même pour la GRH de proximité.

Merci pour votre attention et votre écoute.
Les conseillers syndicaux A&I - UNSA
Franck Charrondière, titulaire