A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > GRH > le Pont de l’ascension 2016 :

le Pont de l’ascension 2016 :

Du prévu non anticipé par la DRH de Créteil

dimanche 22 mai 2016, par Patricia Mangin

Madame la Rectrice,
Vos services ont averti nos collègues travaillant en DSDEN et au rectorat qu’en raison du pont prolongé de l’ascension, ils devaient poser un congé pour ne pas venir travailler le vendredi. Ce, de manière obligatoire, car les services étaient fermés ce jour-là.
Vous avez tout à fait le droit de le faire, cependant, le délai de votre demande ne respecte pas les droits des salariés. L’obligation de poser ce jour a été faite moins de deux mois avant ladite date.
Il aurait été souhaitable que votre décision soit arrêtée dès le mois de septembre, dans le calendrier général figurant dans la circulaire de rentrée. A&I UNSA trouve ce manque de clarté nuisible pour le moral des salariés. Le ministère avait annoncé dès le calendrier 2015-2016, sa volonté de ne pas travailler le vendredi de l’ascension. Il était aisé pour vos services de planifier cela dans le calcul des heures. D’autre part, les DSDEN demandent aux agents de bien vouloir poser leurs congés à l’avance, il paraît évident que ce délai doit s’appliquer au minimum lorsque votre administration impose des jours de congé à prendre, largement prévisibles.
Il nous paraît important de veiller à ce que chaque agent puisse prévoir à l’avance ses engagements familiaux ou autres, quand cela est possible. Une bonne gestion des ressources humaines favorise le bien être au travail et l’ambiance générale. Mais aussi l’efficacité de chaque personnel pour le bien du service public.
Certain de tout l’intérêt que vous accorderez à mon courrier, je vous prie de croire, Madame la Rectrice, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le secrétaire académique
Florian Sidobre