Accueil > COMMUNIQUES > Région Ile de France : NON AU CAPORALISME ORDRES ET MENACES ON N’EN VEUT PAS

Région Ile de France : NON AU CAPORALISME ORDRES ET MENACES ON N’EN VEUT PAS

jeudi 6 juin 2024, par mis en ligne par Patricia Mangin

Région Ile de France : NON AU CAPORALISME
ORDRES ET MENACES
ON N’EN VEUT PAS

Les secrétaires généraux ont été nombreux à réagir au courriel injonctif du 06-05-2024 nous rappelant « nos obligations »
« Mesdames, Messieurs les secrétaires généraux,
Copie à Mesdames, Messieurs les chefs d’établissement,
La première lettre de cadrage (ci-jointe) appliquant l’autorité fonctionnelle prévue par la loi « 3DS » vous a été adressée le 30 août dernier. Celle-ci posait des objectifs corrélés aux priorités régionales. Dans le domaine des ressources humaines, il vous avait notamment été demandé de participer à une session de sensibilisation à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En effet, cet enjeu essentiel fait partie des premiers objectifs régionaux en matière de ressources humaines et rejoint ceux du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse titulaire, comme la Région, du label égalité professionnelle décerné par l’AFNOR.
3 sessions de sensibilisation à la thématique « recruter sans discriminer » ont été organisées aux mois de février, mars et avril 2024. Une quarantaine d’entre vous seulement ont participé à une de ces sessions. Si je suis tout à fait consciente de la charge de travail induite par vos fonctions et de la place que peut y prendre l’imprévu, je m’étonne de la faiblesse de ce taux de participation représentant environ 10% des secrétaires généraux des lycées franciliens.
Je sais que vous partagez cet enjeu d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations.
Aussi, de vous permettre de remplir cet objectif, 2 sessions supplémentaires seront organisées :
• jeudi 30 mai de 16h00 à 17h30 ;
• et mardi 11 juin de 15h30 à 17h00.
Les codes de connexion à des 2 sessions supplémentaires vous seront adressés dans les prochaines semaines.
J’espère vous retrouver toutes et tous en nombre à ces sessions de sensibilisations indispensables à l’atteinte des objectifs d’égalité professionnelle qui concernent chacun d’entre nous et pour lesquels je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pleine et entière.
Je souhaitais toutefois vous rappeler que l’atteinte de l’objectif de la lettre de cadrage est conditionné à la participation à l’une de ces sessions. Je vous rappelle également qu’eu égard à l’autorité fonctionnelle dont elle dispose, la Région peut adresser à votre chef d’établissement un avis sur la réalisation des objectifs posés dans la lettre de cadrage.
Les équipes du pôle RH demeurent à votre disposition, »

Ce sont ajoutés depuis :
• Un rappel aux collègues de Paris de l’obligation d’affichage de la charte de la laïcité, avec envoi…du BOEN
• Le rappel aux chefs d’équipe, avec copie aux secrétaires généraux d’envoi d’une photo prouvant des affichages de campagnes.
Par contre, aucune communication sur le nouveau règlement de temps de travail bientôt applicable, d’après des informations de septembre 2023, qui risque pourtant de poser des problèmes d’organisation majeurs aux établissements.
Certes, il y a la loi 3DS. Mais c’est oublier que les secrétaires généraux et les équipes de personnels administratifs travaillent autant, sinon plus, pour le compte de l’Etat que pour celui de la collectivité. C’est aller bien loin que de menacer des cadres de la fonction publique de sanctions pour ne pas participer à un webinaire. Chacun doit être libre d’y participer ou non, malgré les injonctions d’une lettre de cadrage que nous avons critiqué lors de sa parution.
Pour rappel, notre employeur, sur lequel nous pourrions avoir d’autres griefs, s’astreint à publier un calendrier de formation annuel avant même la rentrée scolaire.
Les relations avec la région suite à l’adoption de la loi 3DS avaient pourtant été plutôt réussies, avec un séminaire en mars 2023 de bonne tenue. Elles se dégradent. Notre fédération est déjà intervenue en CIEN sur le sujet.
En tout état de cause, les sections académiques franciliennes se tiendront aux côté des collègues en cas de menaces sur leur évaluation.
Travailler ensemble, chacun dans son champ de compétence, est un objectif que nous partageons, pour la réussite des élèves. Mais pas à n’importe quelle condition.

DOMINIQUE DUPASQUIER
COORDONNATEUR IDF A&I-UNSA