Accueil > C.S.A. Comité Sociaux d’Administration (anciennement C.H.S.C.T.) > CHSCTA DU 13 JUIN 2022 : JUSTE UN AU REVOIR

CHSCTA DU 13 JUIN 2022 : JUSTE UN AU REVOIR

mercredi 15 juin 2022, par mis en ligne par Patricia Mangin

Monsieur le Recteur d’Académie, Mesdames et messieurs les membres du CHSCT Académique,

2022 est l’année de la reprise, reprise du travail, reprise des transports (le carburant a augmenté plus vite que le nombre de voyageurs), reprise de l’économie.

Un effort exceptionnel a été fait, par notre employeur, pour les personnels administratifs en 2021 et 2022, l’indemnitaire a été réévalué et harmonisé sur la région académique. Négligés sont les collègues de catégorie C, dont la revalorisation indemnitaire n’est pas à la hauteur.
Pour l’indiciaire, qui seul compte dans le calcul des retraites, tout reste à faire et c’est une négociation nationale. Cette revalorisation est une attente forte de tous les personnels en poste actuellement et certainement un levier pour accroitre l’attractivité des métiers.

A l’issue des élections professionnelles de décembre 2022, le CSA (comité social académique) remplacera le CTA et le CHSCT, qui entrainera, nous le craignons, une « professionnalisation » de la fonction syndicale. Cela exigera un investissement à temps complet et exclura les collègues partiellement déchargés.
Pendant le délai de mise en place de cette nouvelle instance (C.S.A), l’UNSA Education restera vigilante et ainsi que les O.S. qui la composeront.

Ce jour, nous siégeons au dernier Chsct Académique pour cette année scolaire et dernier pour moi qui part à la retraite au 31 août prochain : d’où le clin d’œil bien appuyé sur l’importance de l’indiciaire pour tous les personnels. Gage de fidélisation sur les postes, dans l’académie et bien-être au travail et surtout une meilleure retraite.
Il n’a jamais autant nécessaire de mettre les dossiers débattus dans ce comité au centre de la vie de l’Education nationale. Preuve en est que ces derniers temps, nous avons été plus que souvent sollicités. Les saisines sont malheureusement en forte augmentation, ce qui démontre le besoin d’être écoutés, entendus et soutenus de nos collègues qui après avoir été ballotés de confinement en déconfinement, subis les angoisses, les surcharges de travail, les ordres et contre-ordres de leur hiérarchie, etc, etc se tournent vers le CHSCT espérant des changements, des améliorations, de la reconnaissance.

A titre personnel, je tiens à remercier le travail des membres de cette instance et souligner le fait que les visites dans le primaire, dans le secondaire et dans les services ont été toujours faites avec sérieux et sans compter notre temps. Cela a été fait avec engagement et discrétion, sachant que ce travail n’apporte pas la gloire mais bien plus, la satisfaction que les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité pour tous les personnels soient respectées.

L’employeur n’a pas toujours été à la hauteur de nos attentes mais nous constatons une amélioration. Nous avons pu travailler de concert et nous regrettons qu’il y ait encore trop de saisines non résolues et de dossiers en cours.
Membre du CHSCT Académique depuis trois ans, j’ai eu du mal à traduire les acronymes ou les sigles employés avec virtuosité par les habitués. En fait, je croyais être sur une autre planète et la formation n’a eu lieu qu’après plusieurs mois, repoussée deux fois. Ce fut compliqué mais l’habitude de changer de poste, mon intégration s’est faite rapidement, grâce aux collègues aguerris et la curiosité de vouloir faire et, d’ailleurs, merci internet.
Ma récompense est de voir que les conditions de travail pour nos collègues sont surveillées, protégées mais les délais sont encore trop longs. En effet, l’étude des saisines est lente, de même que pour les retours sur les dossiers épineux, certains sont toujours à l’étude. Cette lenteur administrative fait qu’entre deux visites, on remarque que les personnels ont muté, voire que les locaux ne sont plus les mêmes (exemple à la DPE2).
Les visites sur site sont faîtes avec opiniâtreté même si certains membres élus en profitent pour tirer « la couverture syndicale » à eux en dispensant leur propagande, plutôt que travailler de concert avec nous tous. Ce manque de participation effective laisse un goût amer à ceux qui prennent plus que leur décharge pour aider les collègues qui font appel au CHSCT en désespoir de cause. Les intéressés se reconnaitrons.

Je vous souhaite à tous, camarades syndicalistes, représentants de l’employeur de notre académie de continuer, malgré le bouleversement institutionnel en 2023, de veiller aux respects de la réglementation mais surtout à votre respect mutuel à tous les niveaux de la hiérarchie. Vous ne pourrez qu’avancer ensemble : il en va de l’avenir de vos carrières, de nos savoir-faire et surtout de la transmission de nos connaissances et nos valeurs démocratiques à nos enfants.

Merci de votre écoute

Patricia MANGIN
Membre titulaire
Pour l’UNSA EDUCATION