Accueil > C.S.A. Comité Sociaux d’Administration (anciennement C.H.S.C.T.) > DECLARATION LIMINAIRE AU CHSCTA DU 26 SEPTEMBRE 2022

DECLARATION LIMINAIRE AU CHSCTA DU 26 SEPTEMBRE 2022

Une rentrée morose

lundi 18 septembre 2023, par mis en ligne par Patricia Mangin

Monsieur le Recteur d’Académie,
Mesdames et Messieurs les membres du CHSCT Académique,

C’est dans un contexte bien morose que nous entamons cette nouvelle année scolaire.

Alors que nous pensions voir s’éloigner la crise sanitaire, nous constatons une reprise fulgurante de l’épidémie, source d’absences multiples et de difficultés de fonctionnement majeures dans les services.

Actuellement en niveau « socle », nous craignions que les niveaux supérieurs soient atteints rapidement. Nous exigeons dès à présent la réactivation des réunions hebdomadaires qui permettaient de faire le point sur la situation. Nous attendons des directives claires de notre employeur, suffisamment en avance afin de ne pas à l’apprendre par les médias, comme ce le fut trop souvent par le passé.

Le climat anxiogène de cette rentrée découle également des difficultés de recrutement dues au manque d’attractivité. Notre employeur doit se poser les bonnes questions et apporter des réponses, comme cela a été le cas pour les personnels administratifs dans les académies d’Ile de France, améliorer les rémunérations par l’indiciaire et les conditions de travail, dialoguer et échanger, il en va de l’avenir de nos professions.

L’augmentation du point d’indice inférieure à l’inflation galopante n’a pas d’effet sur le pouvoir d’achat des personnels.

Un mois après la reprise, L’UNSA éducation est sollicité quotidiennement sur des questions de postes restés vacants, combien d’élèves n’ont pu voir l’ensemble de leurs enseignants dès la première semaine de classe ? Combien de postes administratifs de catégorie C, B et A n’ont pas été pourvus ?

Les collègues en poste ne peuvent que combler le manque d’effectif, ils sont déjà épuisés, se sentent peu reconnus. L’explosion d’agents cherchant à quitter l’académie via la PEP est très inquiétante et révèle le mal être dans notre ministère.

En plus d’une formation initiale pour tous les néo titulaires, un tuilage pour le/la nouvelle arrivant(e) est absolument nécessaire. La continuité, et pédagogique et administrative, ne se fera que mieux, les conditions de travail seront mieux respectées, les tensions du débutant seront apaisées. Une meilleure transmission des techniques et des savoirs, sera faite pour une prise des missions plus professionnelle.

Monsieur le recteur, merci de rester vigilant sur ce point crucial pour que tous, enseignants et administratifs nous puissions aboutir dans notre mission : la réussite de tous les élèves.

Il n’est pas de votre ressort monsieur le recteur, de revoir les grilles de salaire, de dégeler le point d’indice ou de créer des postes.

Il est cependant de votre compétence de présenter à notre ministère les besoins de votre académie. L’UNSA Education ne met en aucun cas en doute votre volonté. Mais êtes-vous toujours entendu ?

L’école de la défiance accueille le nouveau ministre qui a tout à prouver, beaucoup à construire.

Un constat s’impose : nous ne pourrons pas continuer comme ça !

Donnons du sens à nos métiers, il faudrait que cette nouvelle année scolaire soit l’année du virage. Pas celui du populisme ou de la démagogie. Pas celui de l’obstruction ou de la régression. Celui de la revalorisation matérielle et humaine.

Antony DUBOIS
Membre titulaire
Pour l’UNSA EDUCATION