Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les A.A.E. > DECLARATION A LA CAPA DU 9 DECEMBRE 2020
DECLARATION A LA CAPA DU 9 DECEMBRE 2020
samedi 9 janvier 2021, par
Madame la Présidente de la CAPA des AAE,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Chers collègues,
Cette « micro » CAPA avec à l’ordre du jour les recours concernant les comptes rendus d’entretiens pro (soit 2 pour les AAE) et les résultats de l’examen professionnel d’Attaché Principal (une liste de 10 noms déjà connue) montre combien la loi de la transformation de la fonction publique a impacté le rôle des commissaires paritaires. Ne parlons pas du mouvement dont nous n’avons absolument rien su, il est resté un GT en mai pour les promotions (LA AAE et TA APAE) utile puisque des dossiers proposés par AETI ont été retenus et d’autres modifiés en fonction d’informations données par les collègues commissaires paritaires , mais plus d’existence l’année prochaine. Que restera il ? pas grand-chose, les recours qui ont été formulés par les collègues pour certains ne seront traités que l’année prochaine (cf. le mouvement).
Concernant les retours d’entretiens professionnels, quel est le pourcentage d’entretiens non faits, ce qui ne manque pas d’avoir des conséquences défavorables pour nos collègues qui postulent à la PEP.
Face aux difficultés quotidiennes que rencontrent les collègues administratifs, il y a de quoi être désespéré.
Parlons seulement des protocoles sanitaires avec toujours plus de protection qui deviennent inapplicables, les usagers devenant aussi très exigeants comparant avec l’établissement voisin, on va jusqu’au film sur les claviers, des désinfections toutes les heures des surfaces délais impossibles à tenir, un budget qui ne suit plus pour les gels, les lingettes entre autres. Par contre quid du service restauration où la distanciation est impossible dans certaines demi-pensions, ce lieu devient la zone de tous les dangers, les collectivités laissant les établissements gérer. Et les équipes de gestion se retrouvent au cœur de toutes ces sollicitations sanitaires avec des pressions très fortes des chefs d’établissement.
Le télé travail qui s’imposerait pour certains collègues s’avère bien impossible en EPLE : logiciels obsolètes, matériel non adapté, accueil du public physique indispensable.
Or on sait que le nombre de postes d’AAE qui n’ont pas été pourvus à la rentrée 2020 par des titulaires est important, les postes proposés à la PEP sont bien trop nombreux, certains ne trouvant pas candidat, la situation est très grave à Créteil. Les contractuels recrutés font ce qu’ils peuvent, mais on n’en trouve même plus…. et pour cause. L’inquiétude de tous les collègues est grande, la colère ne l’est pas moins face à un employeur dépassé qui expédie les affaires courantes. Cela ne concerne pas que les EPLE mais aussi les services déconcentrés, pour ne citer que le rectorat où des postes d’AAE ne sont pas pourvus et rendent la relation avec les collègues encore plus difficiles en terme de délai surtout pour traiter les situation RH alarmantes. Beaucoup d’inquiétude aussi en ce qui concerne la DACSES avec un poste de responsabilité référent indispensable pour les EPLE et vacant dès les congés de noël.
Au niveau national il s’avère que les crédits prime COVID ont été utilisés pour l’éducation nationale à 42 % au 30.9.2020. Quid dans l’académie de Créteil où l’opacité la plus grande règne, qu’en est-il à ce jour des versements aux collègues concernés ? AetI saisira le recteur sur cette gestion difficile à comprendre.
Indépendant de la prime COVID mais concernant directement les personnels pas d’information sur le CIA, y aura-t-il une prime de noël comme chaque année ? même si nous ne sommes pas d’accord avec cette manière uniforme de procéder quelle que soit la valeur de l’agent, le CIA devrait correspondre à un surcroit de tâches et dans ce cas de figure, beaucoup de nos collègues seraient concernés. Les agents comptables sont particulièrement éprouvés par les postes de gestionnaires non pourvus ou « mal pourvus » et les conséquences sur la comptabilité générale.
L’inquiétude est d’autant plus grande que nous savons que la prime REP + est supprimée, c’est sur l’enveloppe du CIA que vous allez puiser.
Pour conclure la gestion RH est bien difficile dans cette académie, nous avons eu un léger espoir au moment de la revalorisation des primes des agents comptables, force est de constater que rien de plus n’a été fait pour encourager les personnels administratifs.
Merci pour votre attention et votre écoute.
Les commissaires paritaires AETI X. GUENSER O. FRENET
S. JURAVER E. DHAISNE D. DUPASQUIER M. PAWLIK