A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > Votre syndicat A&I dans l’académie de Créteil > Les secrétariats départementaux > En Seine Saint Denis > Enfin, reçu par le CD93 !

Enfin, reçu par le CD93 !

compte rendu de l’entrevue

mercredi 29 juin 2016, par Patricia Mangin

Grand merci aux collègues qui ont pris le temps de répondre à l’enquête de satisfaction concernant la communication entre les EPLE et le C.D. 93 . Ces réponses ont permis de mieux définir notre entretien.
Compte Rendu :
Reçus par Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et Marianne Falaize, chef du service des relations avec les collèges, lundi 27 juin, vos représentants syndicaux A et I - UNSA, Florian Sidobre, secrétaire académique, Dominique Dupasquier, trésorier national et Patricia Mangin, S.D. du 93 ont pu, enfin, se faire connaître et ainsi détailler vos doléances, vos interrogations.
Des réponses, nous en avons eues mais des promesses aussi et il nous faudra rester vigilants afin que très vite nous arrivions à de meilleures conditions de travail. Nous ne manquerons pas de vous demander ce qu’il en est sur le terrain.
L’écoute a été mutuelle et les problèmes énoncés semblent être communs et surtout connus : donc, pourquoi attendre pour y remédier ?
Les ATTEE :
Le remplacement est en effet difficile. Le CD93 a conscience que les équipes sont vieillissantes, avec des problèmes physiques liés à leurs tâches.
Les conflits seront désamorcés avec le respect dû à l’autorité fonctionnelle dont le rôle important est reconnu.
Nous avons néanmoins insisté sur le fait qu’en effet, si l’autorité fonctionnelle est reconnue à leur niveau, sur le terrain, ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut.
Les réunions dans l’EPLE ou au CD93 seront prévues en amont selon les impératifs calendaires de chacun, les personnels de l’éducation nationale seront invités et non convoqués.
Un groupe de travail est en cours pour que les rapports entre l’autorité fonctionnelle, le CD93 et les ATTEE soient plus fluides, que chacun reconnaisse et respecte ses droits et devoirs ; A et I - UNSA fait partie de ce groupe de travail.
Les travaux de maintenance :
AetI - UNSA fait la remarque qu’il y a un manque de concertation pour la programmation des travaux, que les entreprises se présentent sans RDV et qu’un planning doit être fait avec l’adjoint-gestionnaire.
Une enquête pour les EPI sera mise en place à la rentrée, afin que ces équipements ainsi que les vêtements de travail soient intégralement renouvelés avant la fin de l’année civile.
Il était temps car cela fait deux ans que les équipes n’ont pas d’EPI !
Les équipements et mobiliers oubliés depuis deux ans :
Le logiciel OMERE demandes souvent oubliées : on nous répond qu’une attention plus vigilante sera entreprise mais qu’en aucun cas, il doit y avoir double travail en doublant par des mails auprès des techniciens devant consulter, de fait, OMERE.

Nous avons eu confirmation que le groupement d’achats pour
• les produits d’entretien est en cours mais non commencé, cependant, vous pouvez faire vos achats auprès des entreprises choisies.
• le chauffage est repris par un collègue adjoint gestionnaire.
• Le téléphone sera bien géré par le CD93
La gestion des logements de fonction et loyers des COP
Les COP seront encaissées par le CD93 mais une partie à hauteur de 20 % desdits loyers (cela reste une proposition) sera reversée aux collèges qui ont des COP. A et I - UNSA comprend la position du CD93 propriétaire des lieux mais signifie que 20 % c’est très peu et les collèges attendent bien plus : le CD93 a entendu et ne paraît pas hermétique à augmenter le %age. Le reste sera utilisé pour la revalorisation du patrimoine des collèges.

A et I - UNSA a été entendu, enfin. Le vice-président, nouveau, a compris les enjeux du travail avec notre organisation, fortement majoritaire. Nous avons rappelé que nous étions incontournables et surtout notre volonté de travailler AVEC la collectivité et ce dans l’intérêt des élèves.