A&I UNSA Créteil

Syndicat de l’administration et de l’intendance

Accueil > Votre syndicat A&I dans l’académie de Créteil > Les secrétariats départementaux > En Seine Saint Denis > Premier bilan de nos interventions

Premier bilan de nos interventions

mardi 29 mars 2016, par Patricia Mangin

L’équipe départementale s’est réunie jeudi 17 mars 2016 au collège Jean Pierre Timbaud à Bobigny de 15 h à 17 h 30.
3ème rencontre de l’année afin de dresser un bilan de nos interventions et définir nos objectifs pour les mois à venir.
Sont présents Patricia Mangin, Emilie Govehovitch, Abdel Fekih, Eric Pinet ; absente Blandine Audelan.
Les permanences à la DSDEN qui ont lieu tous les 15 jours et les mails invitant tous les personnels à prendre contact avec A&I – UNSA n’ont pas le succès escompté pour le moment. Je pense que nous payons notre absence sur le terrain.
Devant le silence des agents, on pourrait croire que tout va bien à la DSDEN. Et Non tout ne va pas bien et même si les gens ne viennent pas encore nous voir le jeudi, les rumeurs sont là. Le silence n’est pas l’indicatif que tout va bien, il faut s’en méfier et nous avons eu raison de faire un calendrier de permanences. Peu à peu les agents prendront confiance et viendront nous voir. Mais ils ont aussi la possibilité de prendre contact par mail et nous ne manquerons pas de leur apporter notre soutien.
Le local syndical est au 3ème étage, à côté de la salle Jade. Il a été mis à notre disposition un ordinateur afin de pouvoir répondre rapidement aux interrogations des collègues en ayant accès à internet et donc à la réglementation. Nous restons dans l’attente d’un téléphone mais surtout de panneaux d’affichage syndical à chaque étage et un accès aux autres étages pour nous présenter à vous car jusqu’à présent nous n’avons pas pu aller ailleurs qu’au 3ème étage.
Ce qui a évolué depuis notre présence est l’ambiance moins conflictuelle avec la DRH mais cela reste insatisfaisant car il demeure un manque de confiance, d’autonomie dans les services ce qui nuit à la fluidité et la rapidité d’exploitation et de fait une attente encore trop longue d’amélioration du service et dans les services.
Pour cette fin d’année scolaire, l’équipe organisera deux réunions d’informations syndicales en mai et juin, pour d’une part, les EPLE et d’autre part, les collègues de la DSDEN. Vous êtes invités à venir à celle que vous désirez car il est clair que le mélange d’informations ne peut être qu’enrichissant et rassembleur : ce qui permettra de se comprendre, de voir que les soucis dans les services ou les EPLE peuvent être identiques et l’expérience des uns peut être profitable aux autres.
Une assemblée générale sera organisée fin juin par A&I – UNSA nous vous y inviterons le moment venu.
Patricia MANGIN, secrétaire départementale.
P.S. : un téléphone est installé au local syndical depuis peu mais nous n’avons pas encore notre tableau d’affichage.