Accueil > Le travail de vos élus académiques > Les SAENES > DECLARATION A LA CAPA SAENES DU 14 FEVRIER 2023

DECLARATION A LA CAPA SAENES DU 14 FEVRIER 2023

lundi 20 février 2023, par mis en ligne par Patricia Mangin

Monsieur le Président de la CAPA des SAENES,
Mesdames et Messieurs les représentants du rectorat,
Chers collègues,

Comment ne pas aborder cette commission sans évoquer les mouvements sociaux actuels qui touche notre pays. La forte mobilisation des dernières semaines montre à quel point le projet de réforme des retraites est rejetée par la majorité de la population.

Pour A&I-UNSA et UNSA EDUCATION, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : aucun recul, ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !

Au-delà de ces revendications, comment ne pas évoquer le désarroi général dans notre administration, manque de moyens, de personnels, sentiment de ne pas être écouté et/ou compris par notre employeur, surcharge de travail, incertitude quant à l’avenir de nos métiers. Rajoutons à cela l’inflation incontrôlable que nos salaires ne peuvent suivre.

  • Oui, incertitude quant à l’avenir de nos métiers, la loi 3 DS qui concerne les adjoints gestionnaires en est un exemple. C’est le grand flou, un spectre qui plane au-dessus des services d’intendance, des équipes de direction, il n’y a plus de communication de notre employeur sur le sujet depuis le guide de mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle des collectivités.
  • Oui, incompréhension et surcharge de travail, pour aggraver des conditions d’exercice déjà bien compliquées, nous voyons avec une grande inquiétude arriver OPALE et la V4 dans les établissements. Cette avance à marche forcée révèle de fortes problématiques dont une application bien loin d’être opérationnelle et d’une logique si différente de GFC, des supports d’assistance qui ne suivent pas (un seul technicien à la DSI pour toute l’académie), des collègues pas aguerris et pas volontaires pour affronter cette « révolution financière »

Comment des collègues déjà submergés par leurs tâches actuelles vont-ils réussir à intégrer OPALE qui vient remplacer GFC, logiciel comptable ?

A&I-UNSA tire, encore et encore, le signal d’alarme. Constamment sollicité par nos collègues, nous observons un état d’épuisement, de lassitude générale. Trop de postes administratifs ne sont pas pourvus, notamment des supports de catégorie B engendrant une surcharge de travail pour les agents comptables et des collègues adjoints administratifs en fonction qui compensent le manque d’effectif.

Concernant l’ordre du jour de cette CAPA, A&I-UNSA tient tout d’abord à rappeler son opposition à la loi de transformation de la fonction publique et ses conséquences sur le dialogue social et les instances de concertation, en particulier la réduction considérable des compétences et des moyens des CAP.

Néanmoins, notre organisation syndicale restera présente pour accompagner nos collègues du corps des SAENES dans cette instance. Nos revendications restent les mêmes nous constatons qu’il y a encore trop d’incohérences entre les missions et les corps, nous le répétons, il ne doit plus avoir un seul adjoint-gestionnaire, chef de bureau dans les services, de catégorie B.

Nous réclamons donc une requalification générale des postes de B en A, pour les ceux qui relèvent du corps des attachés.

Merci de votre attention.
Les commissaires paritaires AI-UNSA.
Antony DUBOIS, titulaire
Najat AIT OUAHMANE, suppléante